L'IMPACT DE L'ENDOMETRIOSE : LA DOULEUR INVISIBLE QUI TOUCHE 1 FEMME SUR 10

L'IMPACT DE L'ENDOMETRIOSE : LA DOULEUR INVISIBLE QUI TOUCHE 1 FEMME SUR 10

Le mois de mars est le mois national de sensibilisation à l'endométriose et, en tant qu'entreprise qui défend l'égalité des femmes, j’ai pensé qu'il était juste d'en parler. En Belgique, il faut en moyenne 7,5 ans pour recevoir un diagnostic d'endométriose. Il s'agit pourtant de la deuxième pathologie gynécologique la plus fréquente, qui touche une femme sur dix.

Ces statistiques sont choquantes et en disent long sur la difficulté qu'ont encore les femmes à se faire entendre et écouter, même lorsqu'il s'agit de leur santé.

Frustrée ? Moi aussi. Explorons le sujet.

Endométriose? C'est quoi ça?

Le nom médical de la paroi interne de l'utérus est "l'endomètre". Au cours des règles, la muqueuse utérine est éliminée par le vagin. En cas d'endométriose, des fragments d’endomètre se développent ailleurs que dans la paroi interne de l'utérus, ou cavité utérine. Ils peuvent ainsi apparaître sur les ovaires, ou parfois sur les trompes de Fallope, le vagin, le péritoine ou l'intestin.

L'endométriose est une maladie chronique progressive qui peut toucher toutes les femmes, quel que soit l’âge, mais principalement pendant la période de reproduction, avec un tableau clinique qui peut varier au fil des ans.

La maladie se manifeste souvent par des douleurs intenses pendant les règles. D'autres symptômes incluent des douleurs pendant les rapports sexuels et des douleurs pendant les selles ou la miction pendant les règles.

En Belgique, 10 % des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose. Elles sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne (gestion de la douleur tout en continuant à vaquer à leurs occupations, manque de compréhension de la part de la famille et des amis, attente d'un diagnostic ou d'un suivi et d'un traitement adéquats, etc.)

Comme les symptômes varient considérablement d'une patiente à l'autre, des années peuvent s'écouler avant qu'elle ne reçoive un diagnostic correct. Des études montrent qu'il faut entre 8 et 12 ans pour que l'endométriose soit officiellement diagnostiquée.

Comment savoir si on a l'endométriose ?

Voici les symptômes les plus fréquents de l’endométriose, mais les femmes présentent des signes cliniques différents, et certains cas d’endométriose sont totalement asymptomatiques :

  • Les douleurs de l’endométriose sont caractéristiques : il s’agit notamment de crampes menstruelles intenses ressenties dans l'abdomen et le bas du dos, appelées dysménorrhées
  • Des douleurs ressenties lors des rapports sexuels.
  • Un flux menstruel anormal (plus de 7 jours par exemple) et/ou abondant, le plus souvent dans le cadre d'une variante de l'endométriose appelée adénomyose ou endométriose interne à la paroi utérine.
  • Une infertilité et la difficulté à tomber enceinte.
  • Des mictions douloureuses pendant la période menstruelle.
  • La difficulté d’aller à la selle lors du cycle menstruel.
  • Des troubles gastro-intestinaux et digestifs, tels que diarrhée, constipation et/ou nausées, qui restent inexpliqués par un trouble du système digestif.

Comment guérir de l'endométriose?

Il existe de nombreuses possibilités de traitements pour soigner les symptômes de l'endométriose (comme les contraceptifs oraux, interventions chirurgicales...) mais dont les effets secondaires ne sont malheureusement pas à prendre à la légère. Mais au sens strict, médicalement, on ne sait pas la guérir ni la prévenir.

Continuer à agir et garder l'espoir!

Je reconnais que le chemin à parcourir est encore long, mais il est important de se rappeler que l'on n'est pas seule et que rejoindre un groupe de soutien ou se confier à une amie proche peut changer la vie. Les médias sociaux peuvent également être un outil précieux si vous souffrez de douleurs chroniques, et suivre des hashtags comme #endometriose peut contribuer à créer un sentiment de solidarité et de réconfort si vous vous sentez isolée.

Je vous recommande également le site https://chroniques-endometriose.com/ qui est une plateforme de sensibilisation et de partage.

Si vous voulez trouver un/e spécialiste : https://toimonendo.com/l-endometriose/cartographie-des-specialistes-en-endometriose/

Je voudrais enfin vous rappeler que faire l’amour ne consiste pas et ne consistera jamais juste à être pénétrée... Que vous soyez en couple ou seule, explorez la manière dont vous pouvez trouver du plaisir et réimaginez l'intimité pour l'adapter à votre propre corps lorsque vous souffrez de douleurs pelviennes.

En ce qui concerne la sexualité, voici également un lien que vous pourriez apprécier: https://alejeunesexologue.com/2023/01/04/endometriose-et-sexualite/

En fin de compte, tout ce que vous pouvez faire pendant ce mois de sensibilisation à l'endométriose et au-delà, pour faire connaître la maladie, est important ! Tout cela contribue à faire évoluer les choses et à donner de l'espoir pour l'avenir de la santé des femmes.

 

Retour au blog